dans

Gagner en productivité grâce au télétravail

En matière de productivité d’entreprise, le télétravail ne cesse de faire parler d’elle à travers les quatre coins du monde. Pour avoir plus de renseignements à cet effet, parcourez simplement les lignes de cet article. 

Le télétravail : de quoi s’agit-il ?

Le télétravail représente un mode de travail consistant à travailler à distance ou hors bureau afin d’augmenter la productivité d’une entreprise. Encore appelé travail nomade, le télétravail est également une manière flexible de travailler efficacement à domicile en fonction des moyens de communication (Smartphones, ordinateurs bureautiques ou portatifs. 

Il faut noter que le télétravail s’instaure dans une entreprise de trois façons très en vogue essentiellement par avis du CSE (Comité social économique), par accord collectif ou par accord écrit ou oral avec les salariés.

Comment gagner en productivité grâce au télétravail ?

En effet, en instaurant le télétravail dans une entreprise, le manager augmente la productivité de cette dernière. Selon de nombreuses études et expériences effectuées, les télétravailleurs ont non seulement la possibilité de se consacrer davantage à leur famille, mais évitent aussi les interruptions diverses dans l’exécution du travail. Outre le dérangement des collègues bruyants, le télétravail préserve également les travailleurs à distance des réunions de dernières minutes, qui peuvent perturber l’évolution du travail.  De même, favorable pour les personnes, qui adorent travailler seules, le télétravail est une source idéale de motivation. Plus loin, le travail hors bureau favorise non seulement la réduction du taux d’absentéisme, mais aussi la diminution des arrêts maladie dans les entreprises. Ainsi, en travaillant seul, concentré, sans être régulièrement interrompu et de surcroît hors entreprise, le télétravail augmente considérablement la productivité d’une entreprise.  

Réduire les frais de trajets et de bureau physique

Bénéfique pour les séniors, le travail nomade permet non seulement d’éviter les frais de déplacement, mais aussi les embouteillages. Ce qui apporte à l’entreprise des revenus supplémentaires, mais qui fait aussi gagner énormément de temps aux salariés.  En dehors, des embouteillages et frais de déplacement, le travail hors entreprise a la capacité d’éliminer aussi bien le stress que la fatigue générée par les différents va-et-vient. De plus, augmentant principalement le temps de travail, le télétravail limite tous les frais liés au fonctionnement d’un bureau à savoir le coût de la climatisation, les coûts du bureau physique, les frais d’électricité et autres. Ce qui garantit non seulement la qualité, mais aussi la productivité des travaux accomplis au sein de l’entreprise. En outre, sur le plan écologique, le travail à distance limite considérablement la pollution atmosphérique et les nuisances sonores, auxquelles sont constamment exposés les télétravailleurs, mais il intervient aussi dans la récupération des espaces publics.    

Prendre en compte certains conseils essentiels

Avant tout, il faut clarifier qu’en adoptant le télétravail comme méthode de travail, les entreprises prennent de l’avance sur la concurrence, mais bénéficient à la fois d’une bonne relation-employeurs-employés et de salariés essentiellement motivés. Afin que le travail hors entreprise garantisse sur de longs termes la productivité, il est important de réglementer le travail. Tout en fixant les plages horaires, le chef d’entreprise doit restreindre l’usage des outils informatiques. De plus, les managers doivent organiser également des entretiens annuels avec chaque salarié afin de détecter les problèmes et trouver également des solutions fiables pour l’entreprise. Pour les salariés, ils doivent travailler et non s’adonner à leurs occupations personnelles. Bref, les télétravailleurs doivent chercher à atteindre les objectifs de l’entreprise. Ainsi, ils pourront aisément gagner en productivité grâce au télétravail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelles alternatives au bail professionnel ? 

Financer son projet avec un crédit bancaire