dans

Comment réduire le turnover en entreprise

Vous êtes employé dans une structure depuis maintenant 25 ans. Chaque deux à trois ans, certains de vos collaborateurs démissionnent, d’autres vont à la retraite et dans le même temps, vous fêtez également l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Ce phénomène s’appelle en français le turnover ou la rotation de l’emploi. Cette dernière présente plusieurs atouts pour la société : renouveler ses compétences et engager des salariés motivés. Toutefois, lorsque cet indicateur devient plus important dans une société, il peut ralentir celle-ci et déstabiliser le personnel.

Quelques conseils pour réduire le turnover en entreprise

Comme souligné un peu plus haut, le turnover entraine l’arrivée de nouveaux collaborateurs et donc le premier conseil pour réduire la rotation d’emploi est de favoriser l’intégration de ses nouveaux salariés. Les études ont prouvé que le manque d’intégration peut entrainer la démission des nouveaux collaborateurs. L’employeur doit prendre le temps d’expliquer aux nouveaux venus la vision de l’entreprise, son histoire, les objectifs à atteindre… Autant de choses importantes qui sont parfois survolées.

Un nouveau collaborateur sera susceptible de rester s’il se sent impliquer dans la réussite de l’entreprise, s’il sent que la société tient à cœur de valoriser ses compétences et lui permet d’acquérir de nouvelles compétences. Pour diminuer le turnover, pensez également à changer des postes au sein de la société, ceci permet aux salariés d’avoir plus confiance en vous.

Conseil N°2 : Créez entre vos salariés un environnement agréable

Si vous souhaitez réduire le turnover, autre option est de fidéliser vos salariés ceci en créant un environnement professionnel agréable que ce soit sur le plan matériel ou humain. Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités pour maintenir la cohésion entre votre équipe dont des actions de team building. Né aux USA vers la fin du XXe siècle, le team building est une pratique qui permet de renforcer les liens et la cohésion entre une équipe.

Ses avantages sont nombreux pour la société : améliorer la communication, renforcer l’esprit d’équipe, donner un autre visage à la société, accroitre la solidarité…. Cependant, pour bien organiser le team building et pour que tout se passe dans de bonnes ambiances, il faut faire recours à une structure spécialisée dans le domaine. C’est le cas par exemple de ‘’Noevent’’, une structure reconnue disposant de team building idées. Elle intervient dans plusieurs organisations : séminaires d’entreprise, team building, soirée d’entreprise, et bien d’autres. Faire confiance à Noevent, c’est profiter de leur savoir-faire et de leur expérience. Elle regroupe des personnes hautement qualifiées qui connaissent bien le domaine du team building et feront tous selon vos souhaits.

Un gain de temps considérable

Noevent est synonyme de gain de temps et d’un budget optimisé. Parfois, cela demande du temps pour organiser un team building qui se déroule allant d’une journée à plusieurs jours. Il faut trouver de belles idées et un endroit qui convient, chose qui sera compliquée pour vous. Or c’est ce que Noevent fait la plupart du temps. Elle travaille chaque jour avec un grand nombre de prestataires et sait ce qui peut s’accorder à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment améliorer les conditions de travail des salariés en entreprise ?

Définition et présentation du FBA : Fulfillment by Amazon