dans

Comment créer une entreprise ?

Il est bien de créer une entreprise mais avant de se lancer dans cette aventure, il est essentiel de pouvoir bien le faire. Et pour ça, il faut que certaines étapes soient suivies de façon scrupuleuse afin d’obtenir une entreprise qui puisse tenir. Ainsi donc, voici quelques étapes primordiales dans la création d’une bonne entreprise :

L’évaluation du marché

Lorsque vous créez une entreprise, c’est que les services ou les prestations que vous voulez rendre répondent à un besoin précis. Il faut donc vraiment étudier le marché, c’est-à-dire bien évaluer là où vous mettrez les pieds. Cette évaluation va consister à localiser les potentiels concurrents qui sont déjà sur le marché, et quelle part de ce marché vous pouvez atteindre. Après cela, vous devez élaborer un plan de business. Dans ce plan, les stratégies qui vont permettre l’envahissement du marché, et l’élaboration de votre clientèle cible doivent être mentionné obligatoirement.

Ensuite, vous passez à une autre étape qu’est :

Le choix du financement

Ici, il s’agit de savoir par quel moyen l’entreprise sera établie. Il existe plusieurs types de financement. En évaluant vos capacités et en fonction de vos objectifs, vous pourrez en choisir finalement un.

La détermination du statut social de l’entreprise

Dans la loi, toutes les entreprises ne sont pas pareilles. Vous pouvez décider faire de votre entreprise, une entreprise individuelle, ou carrément qu’elle soit en forme sociétale ce qui aboutit à des SA ou des SARL ou etc. Cependant, ces choix sont accompagnés de différentes réglementations que vous êtes tenu de respecter.

Une fois le choix fait, vous devez commencer à élaborer les différents statuts qui vont régir l’entreprise. C’est une phase à ne pas négliger.

Pour finir à présent avec les premières étapes, vous devez :

Passer à l’immatriculation

Cette étape est celle qui permet à votre entreprise d’être sur le registre du commerce de votre pays afin d’exercer en toute légalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 3 des meilleures universités en France ?

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?