dans

Les bonnes raisons de faire confiance aux agences de recrutement 

 

Pour une entreprise, il est très important de bien choisir ses futurs employés. Lorsque certaines sociétés ont un service dédié à l’embauche de nouveaux collaborateurs, d’autres choisissent de se fier à l’expertise d’une agence de recrutement. Lire attentivement cet article pour connaître la méthode la plus avantageuse.

Les procédures de recrutement des employés

La réussite d’une entreprise reflète les compétences des salariés qui y travaillent. Cette affirmation est valable, quel que soit le secteur concerné. De ce fait, les PDG, DG et DRH se doivent de mettre en place une stratégie de recrutement. Pour l’élaborer, il faut commencer par l’identification des besoins en recrutement : raison du recrutement (création de poste, remplacement d’un collègue à la retraite, etc. ), place du futur employé dans l’entreprise, titre du poste, temps plein ou CDD, son rôle, les compétences requises, le profil recherché, etc. Par la suite, on choisit entre promouvoir un employé en interne ou trouver un bon candidat en externe. 80% des entreprises optent pour la première option lorsque c’est possible. En effet, dans ces cas-là, les risques d’erreur de recrutement sont minimisés.

Pour bien des raisons, les recruteurs sont parfois forcés de trouver de toutes nouvelles personnes pour intégrer l’équipe. Ainsi, ils mettent en place le processus d’embauche qu’ils estiment le plus efficace. En général, leurs méthodes d’embauche comprennent : la phase préparatoire où l’on précise toutes les attentes vis-à-vis du poste vacant, la recherche des candidats potentiels via l’émission d’annonces, la sélection des dossiers, l’organisation des tests et des séances d’entretien, la prise de décision finale. Mais la stratégie de recrutement comprend également l’accompagnement après embauche, dont l’accueil du nouveau collaborateur, les formations et le suivi. Dans 100% des cas, cette méthode porte ses fruits. Néanmoins, les établissements qui ont décidé de mener le recrutement par leurs propres moyens se plaignent d’une chose : souvent, les personnes embauchées partent au bout de quelques mois, voire quelques semaines.

Les clés d’un recrutement réussi

Le recrutement est considéré comme un échec lorsque la personne retenue pour le poste part au bout de quelques semaines ou quelques mois. De prime abord, trouver un remplaçant pour celui-ci ne pose aucun problème. Ce ne sont pas les gens à la recherche d’emploi qui manquent. Toutefois, cela a un impact négatif sur la société. Renouveler le processus de recrutement, c’est synonyme de perte de temps et d’argent. Pour éviter de telles situations, il est conseillé de bien travailler sa stratégie de recrutement. Pour ce faire, voici quelques astuces : être précis dans la rédaction de l’offre, sélectionner selon les compétences techniques des candidats sans négliger leurs qualités humaines, assurer une intégration personnalisée aux nouveaux.

Pour optimiser leurs processus de recrutement, des TPE, PME et grands groupes n’hésitent pas de trouver un intermédiaire de confiance comme la boîte intérim Vernon. Un tel professionnel est plus qualifié et expérimenté pour l’embauche de personnel. À noter que la plupart des chercheurs d’emploi s’adressent à ce genre d’agence pour découvrir les offres disponibles sur le marché. C’est également pour cette raison que ce type de recruteur est plus à même d’accomplir sa mission de recherche du bon candidat pour ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’essor du freelance et des plateformes de freelances

Comment devenir expert-comptable fiscaliste ?