dans

Les bonnes pratiques pour sécuriser un réseau d’entreprise

De nombreuses entreprises sont victimes de piratage et de chantage dus à des intrusions sur leurs réseaux. La sécurisation du système informatique est donc d’une nécessité absolue. Avez-vous besoin d'un coup de pouce pour protéger le réseau de votre société ? Découvrez les bonnes pratiques pour sécuriser le réseau d’une entreprise.

Optez pour la segmentation et la ségrégation du réseau

La segmentation de votre réseau en petits morceaux et l'établissement de différentes zones de confiance peuvent faciliter la gestion. Cela permet également de maintenir les réseaux isolés en cas d'incident de sécurité, réduisant ainsi les risques et l'impact d'une intrusion réseau.

Un réseau non segmenté offre aux pirates potentiels une plus grande surface d'attaque où ils peuvent accéder à toutes les données sensibles de l'entreprise. La segmentation du réseau vous permet de mieux contrôler la façon dont un trafic donné se déplace. Vous pouvez découvrir d’autres pratiques de sécurisation de réseau d’entreprise en vous rendant sur ce site web.

Sécurisez vos routeurs et utilisez une adresse IP privée

Une faille de sécurité peut être ouverte en appuyant simplement sur le bouton de réinitialisation du routeur réseau. Il est donc primordial de mettre les routeurs à un endroit sûr, tel qu'une pièce ou un placard verrouillé. De plus, des équipements de vidéosurveillance peuvent être installés dans la salle des serveurs ou du réseau. Par ailleurs, vous devez configurer le routeur de votre entreprise pour modifier les mots de passe et les noms de réseau par défaut, que les attaquants peuvent facilement trouver en ligne.

Effectuez un audit réseau et utilisez une adresse privée

La réalisation d'un audit de réseau identifie et évalue les failles de sécurité, les applications inutilisées ou peu utiles ainsi que les sauvegardes. Cela permet également d'analyser le logiciel antivirus et de détecter de trafic malveillant. Par ailleurs, l’utilisation d’adresse privée permet d’éviter que des utilisateurs ou appareils non autorisés accèdent aux appareils et serveurs sensibles du réseau. Ainsi, vous pouvez détecter et empêcher les intrusions dans le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Financer son projet avec un crédit bancaire