dans

Faut-il travailler de nuit ?

 Les horaires de travail constituent un sujet sur lequel beaucoup d’avis divergent. Ces divergences s’accentuent surtout lorsqu’il s’agit du volet concernant les travaux de nuit. Certains pensent que cela ne devrait pas être accepté car plusieurs conséquences négatives s’en suivent ; et d’autres ne sont pas du même avis car cela présente des avantages. Essayons donc de trouver une réponse face à cette question.

Est-il bon de travailler la nuit ?

Avant de répondre à cette question, il faut faire la part des choses. Travailler la nuit, c’est travailler de quelle heure à quelle heure ?

Eh bien la réponse est toute simple. Lorsque vos horaires de travail sont de 21 heures à 6 heures du matin, on considère que vous avez travaillé de nuit. Malheureusement, certains métiers ou profession (médecin, sapeurs-pompiers, etc.) vous obligent à exercer au cours de ces heures. La vie des gens en dépendent même parfois. Dans ce sens, on ne saurait leur refuser de travailler la nuit. De toute façon, sachez que chacun a des raisons qui le poussent vers des horaires pareilles. En principe, la nuit est faite pour dormir et non pour travailler. Mais vu que certaines raisons sont valables pour travailler la nuit, la loi a su bien encadrer cela et plusieurs normes sont respectées à cet effet.

Cependant, travailler la nuit n’est pas sans conséquence néfaste malgré les avantages qui en découlent.

Les inconvénients du travail de nuit

Comme conséquences de ce rythme de travail, il y a les troubles du sommeil. L’individu concerné aura du mal à bien dormir dans la journée et quand bien même il y arrive, son sommeil ne sera définitivement pas réparateur. Cela peut entrainer un état de stress continu, et même de fatigue constante. D’autres effets sont relevés sur la vie sociale de l’individu aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les préalables pour créer une entreprise ?

A quoi sert une start-up ?