dans

Comment créer une start-up ?

Le terme « Start up » un mot d’origine anglaise  qui veut dire « jeune pousse ». Il est utilisé pour qualifier les jeunes entreprises à  fort potentiel de croissance. Intervenant dans presque tous les secteurs : environnement, numérique, agriculture et autres, cet article se propose de  vous expliquer les différentes  étapes de création d’une Start up.

Les étapes de création d’une start-up

Créer une start-up, c’est d’abord en trouver l’idée. Votre idée représentant la raison d’être de votre entreprise, elle doit être réalisable et rentable. L’étude de marché  est la deuxième étape du processus de création de votre Start up. Elle permettra d’affiner votre idée si au départ elle ne l’était pas. Vous pourriez ainsi en apprendre plus sur vos potentiels concurrents directs ou indirects, analyser et  prévoir les tendances de votre marché. La prochaine étape est de trouver l’équipe adéquate ou à défaut un associé. Une start-up  nécessite l’accomplissement de plusieurs tâches que seul vous risquez de mal gérer. Ensuite, il s’agira de mettre en place vos supports de communication. Même si votre entreprise n’est pas encore créer, vous pouvez déjà communiquer autour de vous afin de vous faire connaitre. À cet effet, les services d’un site marchand, un blog ou  les réseaux sociaux sont de bons outils. Préparer votre planning et les documents projets (business modèle et plan financier prévisionnel) est l’étape qui suit la communication. Enfin, il vous faudra faire le choix de la structure juridique de votre entreprise c’est-à-dire le régime juridique  et rechercher le financement. Concevez ensuite votre produit et testez le. Une fois les fonds levés vous pouvez lancer votre entreprise et commencer effectivement à exercer votre activité.

 

Autres informations indispensables

Même si cela ne parait pas évident, une start-up n’est pas encore une entreprise. Les deux se distinguent sur plusieurs points. Contrairement aux entreprises qui ont un mode de fonctionnement défini et qui cherche à livrer un meilleur service tout en tant fonctionnant de manière optimale, une Start up recherche et expérimente pour trouver ce qui a de la valeur pour le client  tout en gagnant de l’argent. En plus de cela, elle reste temporaire car elle évolue de façon constante . Votre Start up doit pouvoir être industrialisable c’est-à-dire réalisable a grande échelle.

 

Maintenant que vous détenez les informations sur comment créer une start-up, donnez vie à votre idée afin de résoudre le problème pour lequel vous l’avez conçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les secteurs porteurs de l’entreprenariat en 2019 ?

Comment trouver du travail rapidement ?