dans

A quoi sert une start-up ?

L’univers de l’entreprenariat est riche et varié. Les jeunes entrepreneurs forts de leurs savoirs et de leurs rêves se lance dans la création de start-up. D’abord qu’est-ce qu’une start-up ? Quel est son utilité et ses objectifs ?  Nous répondrons à ses questions dans la suite de la rédaction.

Qu’est-ce qu’une start up ?

La start-up  généralement appelé jeune pousse est dirigé par une dizaine de personnes environ dotées d’un niveau bac+5 ou plus. Elle est le plus souvent caractérisée par une perspective de fort développement, avec une utilisation de nouvelle technologie. Mais malheureusement le nombre de start-up qui deviennent vraiment des entreprises à part entière  finissent par être racheter par les autres grandes firmes.

Utilité d’une start up

Les start-up n’ont pas pour ainsi dire une utilité fixe. Elles sont créées à partir d’idées et donc d’un business plan référence pour partager sa vision des choses avec les investisseurs privés pour leurs donner une idée arrêtée sur le projet qu’ils comptent concrétiser. Il existe une imprécision car en effet certaines start-up deviennent de très petites entreprises  mais l’inverse n’est pas envisageable. Nous parlerons alors en terme d’objectifs et le premier d’une start-up est de proposé un produit innovant à un marché à fort potentiel pour avoir une croissance rapide et optimale en un laps de temps. Pour atteindre cet objectif il faut développer un produit ou des services qui permettront d’avoir le monopole sur un marché à fort potentiel et trouver le ou les moyens financiers conséquents dans le but de poursuivre l’activité et prospéré. Chaque grande entreprise qui prospère aujourd’hui a soit été une start-up ou est une affiliation de plusieurs start-up. Pour exemple, Facebook était à la base une simple plateforme de communication instituée par un étudiant en informatique puis elle s’est étendue peu à peu dans le monde pour devenir l’un des réseaux sociaux le plus utilisé. Le caractère évolutif dans une start-up est généralement à grande échelle.

En résumé, les start-ups sont des micros entreprises qui cherche un moyen radical de développement. C’est là tout le défi d’une équipe de startuper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faut-il travailler de nuit ?